Des livres inspirants qui font du bien !

Du bonheur de Frédéric Lenoir

Ne pas se laisser effrayer par le côté "philosophique" du livre (on n'a pas toujours de bons souvenirs des cours de philo à l'école, hein !). Ce livre parle tout simplement de bonheur ; il nous y fait penser et réfléchir et ça fait du bien !

Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle

Ce livre mélange aventure et réflexion sur la vie, notre relation aux autres, sur ce qui nous rend heureux (d'où l'appellation de roman philosophique). Il est également basé sur des expériences scientifiques réelles, ce qui le rend encore plus "fascinant". Bref, on se distrait, on apprend et on découvre de nouveaux angles de réflexion sur notre existence. Top !

On est foutu on pense trop de Serge Marquis

Ici le flot de pensées incessant dans notre tête, nos ruminations prennent la forme d'un hamster : Pensouillard. Et tout le monde connaît Pensouillard ! Avec une dose d'humour, Serge Marquis nous donne des pistes pour calmer notre Pensouillard et s'en libérer.

Sport et Burn-out livre j'ai vaincu mon burn-out

Bon, ok, je me fais un petit coup pub 😉 Dans ce livre, j'ai essayé de retracer les différentes étapes du burn-out : comment on tombe dedans (souvent insidieusement), les étapes à traverser, et surtout les pistes et conseils pour le surmonter. Donc il peut être une lueur d’espoir pour celles et ceux qui y sont confrontés.

Toujours Mieux de Frédéric Fanget

Les perfectionnistes (ceux qui veulent toujours bien faire, au mieux, qui ont le syndrome du bon élève) sont d'excellents candidats au burn out, et dans ce livre, on comprend pourquoi ! Avec des exemples concrets, l'auteur explique très bien les différentes formes que peut prendre le perfectionnisme. Surtout, il donne des conseils et des exercices pratiques pour nous défaire de ses travers. Perfectionniste, un peu mais pas trop !

Ma vie en mieux ! de Gretchen Rubin

Après un burn out, il faut changer certaines de nos habitudes. Car "les mêmes causes ayant toujours les mêmes effets", si on reprend notre mode de vie d'avant le burn out, la rechute nous attend au tournant... Ce livre nous explique comment mettre en place de nouvelles habitudes : y aller pas à pas, se fixer des objectifs réalistes et réalisables mais au moins sur 3 semaines (mettre en place une bonne habitude prend un peu de temps, contrairement aux mauvaises !). Donc ce livre peut être un bon début pour prendre des habitudes qui nous font du bien 🙂

Après un burn out, il n'est pas impossible que l'on veuille changer de voie professionnel, quitter le "système". Olivier Roland montre que notre modèle éducatif nous forme à intégrer le système, à être de "bons salariés", mais que l'on peut apprendre autrement et réussir autrement notamment grâce à l'entrepreneuriat. Très documenté et référencé, ce livre nous montre une autre voie qui pourrait en inspirer plus d'un.e.

Toi aussi, tu veux retrouver la forme et l’énergie ?

Pour bien démarrer, découvre mon QUIZ gratuit :

Quel type d’activité physique ou sportive te permettra de renouer avec ton corps et de retrouver de l’énergie ?

Et reçois en bonus une séance vidéo de 20 min pour te reconnecter à ton corps et te mettre en énergie 🙂